samedi 18 janvier 2014

Jim Hall, l'inépuisable inventeur

Ce blog vit au rythme de mes émotions d'où son caractère trop souvent nécrologique ! Je m'engage à me ressaisir dans mes prochaines communications. Pourtant, le départ de Jim Hall a quelque chose de profondément douloureux pour le monde de la musique. 

Illustration de la pochette de l'album en trio "Circles" (Mars 1981)

L'absence d'un musicien de la carrure de Jim Hall ne peut qu'inciter à la tristesse malgré le plaisir ressenti sur nos platines par tant de richesse et d'inventions. Compositeur, arrangeur, sideman incontournable de tant de courants, il restera le maître incontesté de tous les guitaristes de jazz soucieux d'avancer vers la perfection.

Birdland, le 10 novembre 2010
Enregistrement en quartet paru sur ArtistShare

La biographie de Jim Hall démontre son éclectisme et l'étendue de ses recherches comme celles de ses collaborations. Hélas, sa modestie, tout comme sa discrétion, l'empêchèrent d'occuper la place qu'il mérite depuis tant d'années. Il l'a surement voulu ainsi et c'est bien dès lors que la chance nous permet de croiser sa route.
Né à Buffalo dans l'état de New York en décembre 1930, il débute en orchestre à l'âge de treize ans ! En 1955, il entre chez Chico Hamilton puis travaille avec Jimmy Giuffre fin 56. Au début des années 60, il entame sa participation au troisième courant avec John Lewis qui l'hébergera à New York. 1962 marque son entrée dans le groupe de Sonny Rollins dont il soutiendra le discours dans des albums aussi légendaires que novateurs comme "The Bridge" ou "What's New ?"
Par la suite, on l'entendra aux côtés de Bill Evans, d'Art Farmer et de Paul Desmond. Sans exhibitionnisme, ni virtuosité injustifiée, il marquera tous les styles d'un son aussi personnel que visionnaire.  


ArtistShare vol. 2-4 (Live ! Toronto Juin 75)
Ces dernières années, Jim Hall avait fait le choix de se publier chez ArtistShare via le Net. Il composait abondamment. Sa dernière parution marquante est à la fois historique et passionnante puisqu'il s'agit de 3 volumes complétant l'un de ses albums de référence "Jim Hall Live !" paru en 1975 et enregistré au Bourbon Street de Toronto, club dans lequel son trio s'était produit durant toute une semaine.

A présent, il ne nous reste qu'à apprécier ses nombreux enregistrements en souhaitant que les connaisseurs le fassent découvrir aux prochaines générations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire